Un peu d'Histoire
Partie intégrante de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, la ville possède des atouts économiques importants : la RCEA qui relie Chalon-sur-Saône à Paray-le-Monial, la gare TGV de Montchanin qui permet de rallier Paris en 1h30, Lyon en 40 minutes. Blanzy accueille de nombreuses entreprises, dont notamment la manufacture de pneumatiques Michelin.
Au cœur de la Bourgogne, elle offre aux visiteurs le charme de sa campagne avec ses bois, lacs, une gamme très fournie de loisirs, tants sportifs que culturels. Que témoigne son activité d'hier avec le Musée de la Mine, élément clé du tourisme de la ville, symbolisé par le puits Saint-Claude et son chevalement.
La ville de Blanzy est également traversée par le Canal du centre qui traverse la Saône et la Loire. Canal qui, autrefois était utilisé pour transporter par bateau le charbon. Une escale nautique est installée en proximité du centre ville depuis 1997. Puisque aujourd’hui le trafic fluvial est touristique, le canal du centre est appelé à devenir un élément central de l’activité touristique de la CCUM.
Blanzy est jumelée avec la ville allemande d'Hettenleidelheim, en Rhénanie-Palatinat, depuis 1978. Et depuis 2011 avec la ville de Wymiarki une région de Basse Silésie en Pologne.